Oriental Marocain

Oriental Développement

Oriental Tourisme

Oriental Technologies

Oriental Carrières

Oriental Culture

Oriental TV

Discovering Oujda

Discovering Berkane

Discovering Nador

Discoering Figuig

Discovering Taourirt

Discovering Jerada

Discovering Driouch

Discovering Guercif

Actualités

Imprimer la page

Retour à la liste

Huitième édition du Festival Maghrébin du Film

Daté du 11/06/2019 - Evènements

Cette 8e édition sera distinguée par la présence de stars maghrébines et arabes: Malika Belbaye, Cherif Mounir, Rachid Elouali, Youssef Shiri, Aziz Hettab...

Ce rendez-vous incontournable du 7e art maghrébin, qui en est à sa 8e édition et sera organisé du 11 au 15 juin au théâtre Mohammed VI. Il a pour objectif de placer la capitale de l’Oriental sous les feux de la rampe et lancer les festivités artistiques et culturelles de cet été.

Le festival véhicule des messages d’espoir et contribue au dynamisme culturel escompté. «Ce festival est également une opportunité pour mobiliser ceux qui souhaitent  partager leur ferveur artistique et créer un événement pour marketer leur ville», confie à L’Economiste Khalid Sli, directeur du festival.

Six films sont sélectionnés pour la compétition du long métrage. Il s’agit de «Reconnaissance» du réalisateur algérien Salim Hamdi, «Cri de l'âme» du réalisateur marocain Abdelilah El Jaouhari, «La voix des anges» du réalisateur algérien Kamal Laiche, «Une urgence ordinaire» du réalisateur marocain Mohsine Besri, «Fatwa» du réalisateur tunisien Mahmoud Ben Mahmoud et «Porto-Farina» du réalisateur tunisien Ibrahim Letaief. La direction du festival a également sélectionné 12 courts métrages pour participer à cette édition.

En ce qui concerne la présidence du jury, elle est confiée au cinéaste algérien Ahmed Bedjaoui.  Critique de cinéma, enseignant universitaire, Bedjaoui est une figure de proue du  cinéma algérien. Il sera assisté par le réalisateur marocain Hassan Benjelloun, la réalisatrice et productrice tunisienne Salma Bekkar, l'enseignante-chercheuse et sociologue marocaine Aicha Belarbi, et le réalisateur mauritanien Abderrahmane Lahi.

Au menu également des conférences, animées par des spécialistes du domaine. Elles traiteront trois thématiques: «l'impact de la femme sur le cinéma maghrébin», «le cinéma de la diaspora et l'attraction du cinéma» et «le tourisme culturel, un créneau promoteur pour le développement de la région de l’Oriental». Par ailleurs, quatre ateliers seront consacrés au scénario, la réalisation et la gestion de l'acteur, les principes fondamentaux de la vidéo et l'analyse filmique.

Parallèlement aux projections des films qui auront lieu au théâtre Mohammed VI, d’autres projections sont programmées dans les grandes places de la ville pour un plus grand moment de partage.

Comme à l'accoutumée, des hommages seront rendus aux artistes qui ont marqué par leur engagement et apport le cinéma maghrébin. Il s’agit  des réalisateurs Rachid Bouchareb (Algérie), Kamal Kamal et Saad Chraibi (Maroc), les acteurs  Cherif Mounir (Egypte),  Fatima Bensidan (Tunisie) et Mohammed Benkaddour (Maroc).

Source : L'économiste

Autres actualités

Daté du - Evènements

Clôture de la 2ème édition du Salon Lettres du Maghreb
Voir le détail

Daté du - Evènements

Lettres du Maghreb : Débats fort enrichissants et une affluence significative du public
Voir le détail

Daté du - Evènements

Vernissage de l’exposition collective « l’Oriental marocain, les chemins du sacré »
Voir le détail